le forum professionnel indépendant

le forum de la thermographie

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

depuis le 15-09-2009 - une superbe balade en Thermographie !!
www.institut-thermographie.NET
L'association des thermographes professionnels
www.wiki-thermographie.NET
Les bases du savoir en thermographie
www.forum-thermographie.NET
Le lieu d'échange en thermographie

#1 11-02-2010 19:48:53

Thierry
Nouveau membre

Isolation d'un appartement neuf

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement neuf en Septembre 2009, labellisé Qualitel HPE 2000 (malheureusement RT2000) et Habitat & Environnement 2005 auprès d'un promoteur immobilier. Cet appartement de 130m2, dernier étage, a la particularité de n'avoir aucun mur mitoyen (4 murs directs sur l'extérieur comme une maison). Il se situe en Gironde.

Dès notre arrivée à l'allumage du chauffage en novembre, nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour chauffer l'appartement. Pour vous donner un ordre d'idée, il nous fallait environ 2 heures non stop pour passer de 17 à 19°C. A l'inverse, il n'y a aucune inertie, dès qu'on coupe le chauffage on perd 2°C en moins d'une heure pour 8°C à l'extérieur.

Parallèlement à ça, nous avons constaté une consommation anormale de gaz (consommation plus importante que dans notre ancienne maison des années 70 non isolée de même surface).

Dans un premier temps, nous avons mis en doute la taille des radiateurs qui nous paraissaient sous dimensionnés. Après consultation d'un chauffagiste indépendant, il s'avère que l'installation est conforme pour un bâtiment de conception récente.

Nous avons donc pensé à un problème d'isolation et avons fait réaliser une thermographie par un professionnel. Le résultat est assez édifiant : ponts thermiques, infiltrations d'air par les menuiseries, les volets roulants, les prises électriques bref, l'appartement semble être une vraie passoire. Ce qui ne nous étonne guère car on se gèle vraiment.

Vous trouverez tous les détails utiles (histoire complète, rapport de thermographie...) sur notre blog en cours de réalisation : http://litige-promoteur-immobilier.blogspot.com/

Nous avons contacté le promoteur qui nous assure prendre le problème au sérieux mais qui d'une part  ne tient pas compte des conclusions de la thermographie et ne nous propose d'autre part que des solutions "gadget", bien sûr inadaptées. Sa principale explication à la sensation de froid et à la surconsommation est que l'appartement du dessous n'est pas chauffé car actuellement inoccupé...

Nous envisageons donc une action en justice, la thermographie semble suffire à lancer une procédure devant un tribunal qui mandatera une expertise plus approfondie.

Qu'en pensez vous ? Quels sont nos recours ? Le maximum d'avis et de retours d'expérience sont les bienvenus ;-)

Dernière modification par Thierry (12-02-2010 19:13:20)

#2 27-02-2010 23:11:45

mbentouh
Membre

Re: Isolation d'un appartement neuf

Bonjour,

Ce que je peux dire est que la médiation permet d'avancer même s'il faut parfois quelques compromis. Je vous renvoie sur le sujet que j'ai ouvert dans la même rubrique.

Comme disait mon expert en bâtiment, les entreprises ont le temps de faire traîner les choses avec un long et coûteux procès, temps que nous n'avons souvent pas et surtout moralement pas !
Attention, les avocats ont souvent tendance à orienter vers le tribunal, c'est leur métier.
Néanmoins, le conseil étant de faire au mieux avec un expert ou un médiateur car dès l'action en justice, un expert mandaté par le tribunal sera facturé des sommes exorbitantes et le pire est que tous ne sont pas compétents en matière de bâtiment (cf. QueChoisir de fin 2009).

PS : je viens de lire le blog, ce n'est pas rassurant ! Quant aux labels, c'est une fumisterie nationale ! Je crois avoir vu un reportage où les labels étaient validés en bureau tant que l'entreprise était à jour des cotisations auprès des gestionnaires de labels. Hallucinant !

PS 2 : Je ne comprends pas trop l'échelle appliquée aux clichés thermiques. Est ce que ce type d'échelle est pertinente si la T° intérieure n'excède pas 18°C ?

#3 06-03-2010 09:08:25

Thierry
Nouveau membre

Bonjour mbentouh et merci pour votre réponse,

Effectivement le dossier n'est pas simple car les problèmes sont bien réels mais difficile à prouver en justice (même si la thermographie a valeur juridique).
Nous nous lançons donc dans une procédure judiciaire car nous ne pouvons croire que nous n'obtiendrons rien, les soucis étant reconnus par toutes les gens qui viennent et restent quelques heures dans l'appartement par temps froid. Dans le pire des cas si nous n'obtenons rien, nous aurons perdu les frais d'avocat et d'expertises qui comme vous le dites sont assez exhorbitants.
Nous préférons néanmoins tenter le coup car nous regretterions de ne pas l'avoir fait.
Concernant les labels, nous avons contacté Cerqual et nous avons bien senti qu'ils n'étaient pas là pour aider le client acquéreur (leur réel client étant au final les promoteurs, ils ne se mouillent pas en les poursuivant en cas de malfaçons...). Comme vous le dites donc, ces labels me semblent être une vaste fumisterie, un peu à l'image du DPE.

Concernant l'échelle des clichés thermiques, la température intérieure était d'environ 20-21°C, nous avions volontairement énormément chauffé l'appartement pour atteindre cette température (la température extérieure était en outre assez douce : 6°C).

#4 16-03-2010 21:14:18

mbentouh
Membre

Je vois ... je vous souhaite donc bon courage, et vous avez raison ... il vaut mieux le faire plutôt que de regretter.
Si je peux me permettre un conseil, rien ne vaut aussi un petit sujet dans un canard local, ça aide à inverser la vapeur du côté des loosers.
Tenez nous au courant ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr